Association prévoyance suisse (VVS)

L’Association prévoyance suisse (VVS) représente les intérêts des fondations de libre passage et du pilier 3a et aussi de leurs clients. Elle veille à ce que ces intérêts soient entendus. L’Association plébiscite aussi le positionnement du libre passage et du troisième pilier dans la révision du système suisse de prévoyance.

Notre engagement

Notre travail vise à ce que toutes les parties prenantes, qu’elles soient issues de l’économie, des médias ou de la politique, comprennent bien les points forts et aussi les difficultés des institutions de prévoyance dans le domaine du libre passage et du pilier 3a.

Prévoyance en Suisse

Système de prévoyance en Suisse

Forte d’une politique avisée et clairvoyante et aussi d’une mise en œuvre systématique et conséquente, la Suisse peut se prévaloir d’avoir l’un des meilleurs systèmes de prévoyance au monde. Le principe des trois piliers forme un fondement stable et cohérent pour pouvoir faire face aux difficultés actuelles, à savoir le vieillissement démographique, l’allongement de l’espérance de vie et le bas niveau du rendement des placements.

Politique

Dans la représentation des intérêts du système de prévoyance, l’AVS est un système où la politique prédomine et donne essentiellement le ton. Les intérêts des quelque 2300 caisses de pension, quant à eux, sont regroupés et représentés par une puissante association, l’ASIP.

Voix absente

Seule une voix faisait encore défaut pour représenter les fondations de libre passage, dont le capital totalise aujourd’hui quelque 130 milliards, et les fondations du pilier 3a. Et cela bien que les difficultés auxquelles se heurtent ces institutions soient similaires à celles auxquelles se trouvent confrontées les caisses de pension: réglementation, croissance et efficacité opérationnelle.

Histoire

En 2011, les représentants des plus grandes institutions du pilier 3a et des fondations de libre passage se sont réunis en un cercle à caractère officieux pour faire profiter leurs fondations et leurs clients en échangeant des outils et en se concertant dans la mise en œuvre du cadre réglementaire.

Potentiel de rachat dans le pilier 3a

Vérifier maintenant le potentiel des rachats

À propos de nous

Aux autorités et aux politiques ainsi qu’aux médias nous proposons un interlocuteur central pour toutes les questions et les débats relatifs au libre passage et au troisième pilier. Par une collaboration intra-institutions, nous aidons les membres à:
Membres
Fondations du pilier 3a