Association prévoyance suisse (VVS)

L’Association prévoyance suisse (VVS) représente les intérêts des fondations de libre passage et du pilier 3a et aussi de leurs clients. Elle veille à ce que ces intérêts soient entendus. L’Association plébiscite aussi le positionnement du libre passage et du troisième pilier dans la révision du système suisse de prévoyance.

Notre engagement

Notre travail vise à ce que toutes les parties prenantes, qu’elles soient issues de l’économie, des médias ou de la politique, comprennent bien les points forts et aussi les difficultés des institutions de prévoyance dans le domaine du libre passage et du pilier 3a.

Nos thèmes principaux actuels

La VVS soutient la motion Hegglin (23.3604) visant à améliorer la protection des avoirs de libre passage et du pilier 3a.

La numérisation entraîne des opportunités et des risques pour les prestataires de libre passage et de pilier 3a, leurs clients et les autorités de surveillance. VVS s’engage à maximiser les opportunités et à réduire les risques, par exemple par le biais d’analyses, de la participation à des initiatives (OpenPK, DIBS, etc.), de la discussion active de solutions et d’une analyse active des risques (p. ex. cybersécurité et risque de fraude).

En raison du système, il existe de nombreux avoirs de libre passage sans contact (par exemple de personnes qui n’ont travaillé que brièvement en Suisse). La gestion de ces comptes engendre des coûts sans pour autant offrir une couverture de vieillesse efficace. La VVS soutient toutes les initiatives parlementaires et réglementaires visant à remédier à ce problème systématique et peut fournir les données et analyses nécessaires à cet effet, par exemple l’aspiration à ce que les avoirs de libre passage inférieurs à 5 000 CHF puissent être versés au preneur de prévoyance.

La «Statistique des nouvelles rentes» de l’OFS montre que le grand public n’exploite pas pleinement le potentiel du pilier 3a. Cela s’explique notamment par l’absence de possibilité (contrairement aux 1er et 2e piliers) de combler les lacunes du pilier 3a via un rachat. La VVS s’engage en faveur d’une harmonisation, par exemple via une mise en œuvre rapide de la motion Ettlin (19.3702).

La réglementation du libre passage et du pilier 3a présente des possibilités d’amélioration réglementaires. Grâce à son expertise technique, la VVS s’engage, dans l’intérêt de toutes les parties concernées (preneurs de prévoyance, fondations de prévoyance, autorités de surveillance), en faveur de solutions efficaces qui augmentent également la sécurité juridique, par exemple avec des améliorations réglementaires concernant le traitement privilégié des avoirs de prévoyance en cas de faillite d’une banque ou la réglementation de l’ordre des bénéficiaires.

Prévoyance en Suisse

Système de prévoyance en Suisse

Forte d’une politique avisée et clairvoyante et aussi d’une mise en œuvre systématique et conséquente, la Suisse peut se prévaloir d’avoir l’un des meilleurs systèmes de prévoyance au monde. Le principe des trois piliers forme un fondement stable et cohérent pour pouvoir faire face aux difficultés actuelles, à savoir le vieillissement démographique, l’allongement de l’espérance de vie et le bas niveau du rendement des placements.

Politique

Dans la représentation des intérêts du système de prévoyance, l’AVS est un système où la politique prédomine et donne essentiellement le ton. Les intérêts des quelque 2300 caisses de pension, quant à eux, sont regroupés et représentés par une puissante association, l’ASIP.

Voix absente

Seule une voix faisait encore défaut pour représenter les fondations de libre passage, dont le capital totalise aujourd’hui quelque 130 milliards, et les fondations du pilier 3a. Et cela bien que les difficultés auxquelles se heurtent ces institutions soient similaires à celles auxquelles se trouvent confrontées les caisses de pension: réglementation, croissance et efficacité opérationnelle.

Histoire

En 2011, les représentants des plus grandes institutions du pilier 3a et des fondations de libre passage se sont réunis en un cercle à caractère officieux pour faire profiter leurs fondations et leurs clients en échangeant des outils et en se concertant dans la mise en œuvre du cadre réglementaire.

Potentiel de rachat dans le pilier 3a

Vérifier maintenant le potentiel des rachats




À propos de nous

Aux autorités et aux politiques ainsi qu’aux médias nous proposons un interlocuteur central pour toutes les questions et les débats relatifs au libre passage et au troisième pilier. Par une collaboration intra-institutions, nous aidons les membres à:
Membres
0
Fondations du pilier 3a
0 Mrd.
Fondations de libre passage
0 Mrd.