Association prévoyance suisse (VVS)
L’Association prévoyance suisse (VVS) représente les intérêts des fondations de libre passage et du pilier 3a et aussi de leurs clients. Elle veille à ce que ces intérêts soient entendus. L’Association plébiscite aussi le positionnement du libre passage et du troisième pilier dans la révision du système suisse de prévoyance.
Notre engagement
Notre travail vise à ce que toutes les parties prenantes, qu’elles soient issues de l’économie, des médias ou de la politique, comprennent bien les points forts et aussi les difficultés des institutions de prévoyance dans le domaine du libre passage et du pilier 3a.
Prévoyance en Suisse
Système de prévoyance en Suisse
Forte d’une politique avisée et clairvoyante et aussi d’une mise en œuvre systématique et conséquente, la Suisse peut se prévaloir d’avoir l’un des meilleurs systèmes de prévoyance au monde. Le principe des trois piliers forme un fondement stable et cohérent pour pouvoir faire face aux difficultés actuelles, à savoir le vieillissement démographique, l’allongement de l’espérance de vie et le bas niveau du rendement des placements.
Politique
Dans la représentation des intérêts du système de prévoyance, l’AVS est un système où la politique prédomine et donne essentiellement le ton. Les intérêts des quelque 2300 caisses de pension, quant à eux, sont regroupés et représentés par une puissante association, l’ASIP.
Voix absente
Seule une voix faisait encore défaut pour représenter les fondations de libre passage, dont le capital totalise aujourd’hui quelque 130 milliards, et les fondations du pilier 3a. Et cela bien que les difficultés auxquelles se heurtent ces institutions soient similaires à celles auxquelles se trouvent confrontées les caisses de pension: réglementation, croissance et efficacité opérationnelle.
Histoire
En 2011, les représentants des plus grandes institutions du pilier 3a et des fondations de libre passage se sont réunis en un cercle à caractère officieux pour faire profiter leurs fondations et leurs clients en échangeant des outils et en se concertant dans la mise en œuvre du cadre réglementaire.
Vérifier maintenant le potentiel des rachats
À propos de nous
- réer des conditions-cadres pour transposer de manière uniforme les dispositions réglementaires;
- soutenir les directions et les collaborateurs des fondations dans leurs formations;
- de sans cesse améliorer l’efficacité opérationnelle dans l’intérêt des fondations et des clients.